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Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’hospitalité et de conférences 2023-2024

Comme l’exige la Directive du conseil du trésor sur les dépenses du voyage, d’hospitalité, de conférences et d’événements, ce rapport fournit des informations sur les dépenses annuelles totales pour chaque catégorie de voyage, d'hospitalité et de conférences pour Investir au Canada pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2024. 

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par Investir au Canada sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme ainsi que les priorités gouvernementales. 

Comme le stipule la Loi sur Investir au Canada, dans le but de soutenir la prospérité économique et de stimuler l'innovation au Canada, le mandat d'Investir au Canada est le suivant : 

  1. a promouvoir les investissements directs étrangers au Canada et attirer ainsi que faciliter ces investissements ; et 

  2. Coordonner les efforts du gouvernement, du secteur privé et d’autres parties prenantes en ce qui concerne l’investissement direct étranger au Canada. 

Dépenses annuelles totales pour les voyages, l'hospitalité et les conférences

Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023
Déplacements - Fonctionnaires 1 010 643 $ 1 166 060 $
Déplacements - Non-fonctionnaires 6 843 $ 0 $
Voyage total 1 017 486 $ 1 166 060 $
Hospitalité 89 678 $ 160 254 $
Frais de conférence 23 411 $ 32 594 $
Frais totaux d'accueil et de conférence 113 089 $ 192 848 $

 

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars 2024, les dépenses d'Investir au Canada pour les voyages, l'hospitalité et les conférences ont diminué de manière significative d'environ 17 % par rapport à l'année précédente.Cette diminution est principalement liée à la mise en œuvre par Invest au Canada d’un réajustement interne des ressources avec une approche plus ciblée de ses opérations en concentrant ses efforts sur les marchés clés et en  réévaluant les services fournis par l'organisation.

Dépenses de voyages :

Grâce à l’accent mis par Investir au Canada sur les priorités stratégiques du Canada et à la réorientation des services offerts par l’organisation, des gains d’efficacité ont été réalisés principalement en effectuant des voyages qui soutiennent directement les marchés clés ciblés et à la nouvelle structure des services. En conséquence, les déplacements ont diminué d’environ 13 % par rapport à l’année précédente.

Hospitalité : 

Grâce à la concentration accrue d'Investir au Canada sur les priorités stratégiques du pays, des gains d'efficacité ont été réalisés principalement en engageant des dépenses d'hospitalité directement liées aux marchés clés ciblés. En conséquence, les dépenses d'hospitalité ont diminué d'environ 44 % par rapport à l'année précédente. Comme pour toutes les autres dépenses mentionnées, cette réduction est due à un réajustement interne des ressources et à une meilleure concentration sur des marchés plus ciblés. 

Conférences :

En raison de l'accent accru mis par Investir au Canada sur les priorités stratégiques du pays, des gains d'efficacité ont été réalisés principalement par la participation à des conférences directement liées aux marchés clés ciblés. En conséquence, les dépenses de conférences ont diminué d'environ 28 % par rapport à l'année précédente. La structure des dépenses liées aux conférences a été adaptée en fonction des priorités stratégiques du Canada, et une analyse des coûts historiques a permis d'identifier des opportunités de réduction des dépenses.